Le Prophète Muhammad – Sa vie d’après les sources les plus anciennes

Martin Lings- Editions du Seuil – 1986 – 426 pages

Le Prophète Muhammad - Martin Lings

L’AUTEUR :

Homme de lettres et de philosophie, Martin Lings (1909-2005) embrasse l’Islam à 29 ans, alors en pleine quête de spiritualité. Durant ses études à Oxford, il a été marqué par les écrits de René Guénon qui était alors une haute autorité dans le domaine de la spiritualité et de la métaphysique.

En 1939, Lings quitte Bâle (en Suisse) pour le Caire où il devient professeur de littérature anglaise. On le connaîtra alors aussi pour produire chaque année plusieurs pièces de théâtre de Shakespeare. Après le début de la Révolution égyptienne, il rejoint Londres où il occupe le poste de conservateur des manuscrits orientaux au British Museum entre 1961 et 1973.

Auteur de plus de 15 livres, il est reconnu comme un spécialiste du soufisme.

DESCRIPTIF DE L’ŒUVRE:

Parmi l’ensemble des biographies du Prophète (SBDL), l’ouvrage de Martin Lings est sans doute celui qui offre à son lecteur l’immersion la plus intense à l’époque de la première génération de musulmans. Le style d’écriture employé par l’auteur est à la fois accessible et captivant.

L’originalité de l’ouvrage est qu’il se lit tel un roman. Bien que le style ne soit pas universitaire, la rigueur scientifique est quant à elle bien présente. Les titres donnés aux différents chapitres de l’œuvre en témoignent. C’est l’universitaire qui écrit mais avec la plume du croyant qui a le regret de ne pas avoir accompagné le Messager de Dieu (SBDL). L’historien et critique littéraire Hamid Dabashi dira :

« En lisant la biographie du Prophète écrite par Lings, on ressent une alchimie dans le style narratif qui allie à merveille rigueur scientifique et douceur poétique. Martin Lings est un ‘savant-poète’ ».

Par ailleurs, comme l’évoque le complément de titre du livre, l’auteur s’est basé sur des références classiques réputées être les plus anciennes comme « La vie du Prophète » d’Ibn Ishâq, « Kitâb Al-Tabaqât Al-Kabîr (Biographies des premières générations) » de Muhammad b. Sa‘d et « Kitâb Al-Maghâzî (chroniques des campagnes du Prophète) » de Muhammad b. ‘Umar Al-Wâqidî. Par conséquent, la rigueur des traditionnistes (muhaddithîn) est absente puisque son objectif n’est pas d’écrire la biographie du Prophète (SBDL) selon les sources les plus authentiques.

Le livre est traduit de l’anglais au français par Jean-Louis Michon. La traduction est d’une très grande qualité du fait que le style littéraire est sauvegardé, l’esprit et la magie de l’œuvre sont préservés et le français est clair et accessible. Quoi de plus normal, puisque Jean-Louis Michon est docteur en sciences islamiques et qu’il est l’auteur de plusieurs ouvrages dont : « Le soufi marocain Ahmad Ibn ‘Ajîba (1746-1809) et son ‘Mi‘râj’ (glossaire de la mystique musulmane) » paru en 1990.

Cette biographie nous donne une description détaillée du Messager de Dieu (SBDL) et nous permet de l’accompagner dans sa vie en tant que père de famille, ascète, chef d’état, Messager de Dieu, chef militaire, berger, etc. Ce qui est remarquable avec Lings, c’est que son fil conducteur nous permet de comprendre les choix du Prophète (SBDL) dans les différentes étapes de la prophétie tout en maintenant une impression d’harmonie qui nous presse de vouloir terminer la lecture.

D’un point de vue pédagogique, et compte tenu de la voie du Soufisme embrassée par Martin LINGS, l’ouvrage amène le lecteur à puiser des enseignements par la réflexion et la méditation. Les faits historiques ne sont donc pas suivis de commentaires relatifs aux enseignements comme il est le cas avec le « Fiqh Al-Sîra » d’Al-Bûtî. Vous pourrez ainsi lire cet ouvrage cinq fois sans jamais être lassé et continuer à tirer des enseignements qui vous avaient peut-être échappé lors d’une précédente lecture.

Récompensé à plusieurs reprises par des prix honorifiques (gouvernement pakistanais, Conférence Nationale de la Sirah, etc), l’ouvrage de Martin LINGS est une référence incontournable pour le lecteur francophone qui recherche un voyage authentique au côté du Prophète (SBDL) et de ses Compagnons. Que le lecteur soit musulman ou non, l’ouvrage est certainement à ce jour la biographie du Prophète (SBDL) la plus accessible pour des lecteurs occidentaux.

EXTRAIT :

«  Ce matin-là, l’appel à la prière fut dit à voix presque basse dans le camp des musulmans et, la prière accomplie, ils regardèrent en silence le « Jardin du Hijâz » qui s’étendait devant eux et que le jour naissant révélait à leurs yeux à mesure que la silhouette des forteresses commençait à se profiler au-dessus des riches bosquets de palmiers et des champs de blé. Le soleil se leva et, lorsque les travailleurs agricoles sortirent de la cité avec leurs pelles, leurs houes et leurs paniers, ils furent stupéfaits de trouver en face d’eux une armée qui se tenait immobile, dans un silence menaçant. » (l’expédition de Khaybar)

MON AVIS :


3,5 / 5 conseillé à la lecture

Nos critiques Littéraires