L’attitude de Khadîja face à la révélation

Son épouse lui dit :

« N’aie pas peur ! Dieu ne te poussera jamais vers le mal. Dieu ne te fera que du bien car tu aides tes proches, tu soutiens ta famille, tu gagnes honnêtement ta vie, tu maintiens les autres dans la droiture, tu donnes asile aux orphelins, tu dis la vérité, tu ne t’appropries pas frauduleusement les dépôts, tu portes secours à ceux qui n’ont rien, tu fais du bien aux pauvres et tu traites avec courtoisie tout le monde. »

Pour le rassurer, Khadîja le conduit chez son cousin Waraqa b. Nawfal, un chrétien qui maîtrise l’hébreu, ainsi que l’évangile. Waraqa est un homme âgé et aveugle. Après avoir écouté attentivement le récit du Prophète (que la paix et la bénédiction de Dieu soient sur lui), il s’exclame :

« Il s’agit du Nâmus (l’ange Gabriel) que Dieu envoya à Moïse. Que j’aurais aimé être plus jeune ! Si seulement je pouvais vivre jusqu’au jour où ton peuple te chassera. »

Étonné, le Messager de Dieu (SBDL) lui dit :

« M’expulsera-t-on ? »

Waraqa lui répond :

« Personne n’est jamais venu avec un message semblable à celui-ci sans qu’il n’ait été traité avec hostilité. Si je vis jusqu’à ce jour-là, je te prêterai main forte. »

Ainsi, les premiers à croire au message du Prophète (SBDL) sont son épouse et Waraqa b. Nawfal.

Enseignement de ‘Abdurrahmân Badawî
« Le comportement du Prophète (SBDL) selon ses détracteurs »

Dans la première moitié du moyen-âge, en occident, il n’existait que de vagues idées sur les cultes étrangers au christianisme. Le Prophète (SBDL), appelé « Maphomet », « Baphomet » ou encore « Bafum », était considéré comme un faux Dieu à qui l’on offrait des sacrifices humains.

Ce n’est qu’à partir du XIIème siècle que le Prophète (SBDL) commença à passer pour un faux Prophète et que l’on songea à dévoiler son imposture. C’est ainsi que le Prophète (SBDL) fut placé par Dante dans une région assez honorable de son Enfer. Le nom du Prophète (SBDL) devint presque synonyme d’impie, et quand Orcagna, dans l’Enfer du Campo Santo de Pise, voulut représenter, à côté des hérétiques, les contempteurs de toutes les religions, les trois personnages qu’il choisit furent Mahomet, Averroès et l’Antéchrist.

Les hommes du moyen-âge accusèrent le Prophète (SBDL) d’être un sorcier, un infâme débauché, un voleur de chameaux et même un cardinal qui, n’ayant pu réussir à se faire pape, avait inventé une nouvelle religion pour se venger de ses collègues. Sa biographie était devenue le répertoire de tous les crimes imaginables, à tel point que les histoires de Baphomet furent, comme celles de Pilate, un thème d’anecdotes graveleuses.

‘Abdurrahman Badawi, Défense de la vie du Prophète Muhammad contre ses détracteurs, collection Islamica dirigée par ‘Abdurrahman Badawi (II), Paris, Editions Afkar, 1990.

TOUS LES ENSEIGNEMENTS DE  ‘Abdurrahmân Badawî

La prétendue hystérie du Prophète (SBDL)

Les différents modes de révélation Selon ce qui nous est rapporté dans les ouvrages de sîra, le Prophète (SBDL) a vu l’ange Gabriel dans son aspect véritable et naturel à deux reprises : [...]

Le comportement du Prophète (SBDL) selon ses détracteurs

L’attitude de Khadîja face à la révélation Son épouse lui dit : « N’aie pas peur ! Dieu ne te poussera jamais vers le mal. Dieu ne te fera que du bien car [...]

Le Prophète (SBDL) demande à être couvert d’une couverture

Les réflexes du Prophète (SBDL) suite aux premières révélations Suite à la première révélation, le Prophète (SBDL) quitte précipitamment la grotte et se réfugie chez lui. Il demande à son épouse de [...]

Déformation du sens du mot « iqra’ »

Les premiers versets révélés Les cinq premiers versets révélés au Prophète (SBDL) dans la grotte de Hirâ’ seront : « Lis, au nom de ton Seigneur qui a tout créé, qui a créé [...]

Les légendes construites à partir de la rencontre du Prophète (SBDL) avec Bahîra

Bahîra reconnaît le Prophète (SBDL) Bahîra demanda à Abû Tâlib que l’enfant participe aussi au festin. Un Quraychite partit le chercher et le fit asseoir parmi les gens. Le moine le [...]

Nos autres Savants et Intellectuels

Alî Muhammad Al-Sallâbî Muhammad Al-Ghazâlî Muhammad Sa‘îd Ramadân Al-Bûtî Mustafa Sibâ'î Tariq Ramadan Wahidudin Khan

Enseignements par Thème