L’élection de Muhammad

À l’âge de quarante ans, le Prophète (SBDL) a ses premières visions qui ne manquent jamais de se réaliser. Quelques mois plus tard, il découvre que Dieu l’a choisi pour guider l’humanité.

Enseignement de Muhammad Al-Ghazâlî
« L’élection par le Coran »

Le Prophète (SBDL) est, certes, un être humain comme ses semblables ; toutefois, les individus constituant l’espèce humaine présentent des disparités importantes. Alors que les uns sont remarquables, les autres sont totalement insignifiants. Et l’écart continue à se creuser lorsqu’il s’agit de personnes soutenues par la parole divine, cette révélation qui pousse à la perfection les qualités de ces hommes.

Une fois que la révélation est transmise aux Prophètes et que son souffle se propage dans leur âme, ils deviennent des êtres différents. Leur nouveau sang et leur illumination les rendent alors hors du commun. C’est au nom de cette grande mutation que Dieu rappelle à Muhammad (SBDL) que l’homme a été créé d’une adhérence. En outre, c’est aussi à partir de celle-ci que Dieu a conçu cet homme merveilleux, ce Messager humain, capable de lire, bien qu’illettré. Dieu dit :

« Et c’est ainsi que Nous t’avons révélé un Esprit [le Coran] par un effet de Notre ordre, alors qu’auparavant, tu ne connaissais ni l’Écriture ni la foi. Nous en avons fait une lumière par laquelle Nous guidons qui Nous voulons parmi Nos serviteurs. Et toi, en vérité, c’est vers la Voie droite que tu guides les hommes, vers la Voie de Dieu, le Maître de ce qui est dans les Cieux et sur la Terre, et vers Lequel, inéluctablement, tout fera retour » (s42 : v52, 53)

Muhammad Al-GhazâlîFiqh as-sîra (la biographie du Prophète Muhammad), trad. de l’arabe par Rachad Hrazem, revu et corrigé par Abderrazak Mahri, Paris, Editions Maison d’Ennour, 2006.

Enseignement de Wahidudin Khan
« Les exigences de cette élection »

le Prophète (SBDL) découvrait la vérité après 40 années de vie austère. Il ne s’agissait pas d’une réalisation aboutissant au confort et à l’aisance, puisque cette vérité l’amenait à rencontrer Dieu, mais il s’agissait plutôt de découvrir son désespoir face à la puissance divine.

Le Prophète (SBDL) allait aussi découvrir son insignifiance devant la grandeur du Tout-Puissant. Après cette rencontre avec l’ange Gabriel, il était devenu clair que le Prophète (SBDL) n’aurait, à l’avenir, que des responsabilités et non des droits.

Mawlana Wahidudin KHAN, Mohammad un Prophète pour l’humanité, trad. de l’anglais par Abd el-Kaoui Derouiche, Paris, Editions al-Azhar, 2008.

Enseignements par Savant et Intellectuel

Abdelrahman Badawi Alî Muhammad Al-Sallâbî Muhammad Al-Ghazâlî Muhammad Sa‘îd Ramadân Al-Bûtî Mustafa Sibâ'î Tariq Ramadan Wahidudin Khan

Enseignements par Thème