La date de naissance du Prophète (SBDL)

Le Messager de Dieu (SBDL) est né dans la demeure d’Abû Tâlib située dans le vallon des Banî Hâshim à la Mecque un lundi matin en l’année de l’éléphant qui était également la quarantième année du règne de Chosroes I « Anûsharwân ».

Al-Mubârakfûrî dans son célèbre ouvrage intitulé « al-Rahîq al-makhtûm (L’ultime joyau de la prophétie) » affirme que le Prophète (SBDL) est né le lundi matin du 9 du mois de Rabî‘ al-awwal et que cette date correspondrait par ailleurs au 20 avril de l’an 571, selon ce qu’auraient établi le savant Muhammad Sulaymân Al-Mansûrfûrî et le célèbre astronome égyptien Mahmûd Bâshâ.

Lorsque sa mère Âmina le mit au monde, elle aperçut une lumière jaillir d’elle. Elle affirma qu’elle pouvait voir, dans cette lumière, les châteaux de Busrâ au Cham.

Enseignement de Muhammad Al-Ghazâlî
« Une naissance ordinaire »

En Islam, aucune importance n’est donnée à la date de naissance du Prophète (SBDL) comme il n’est donné aucune considération aux fêtes organisées par certains musulmans lors de cette occasion.

Enfin, soulignons que la naissance du Prophète (SBDL) a été ordinaire en comparaison à celle de Jésus qui a parlé à sa naissance.

Muhammad Al-GhazâlîFiqh as-sîra (la biographie du Prophète Muhammad), trad. de l’arabe par Rachad Hrazem, revu et corrigé par Abderrazak Mahri, Paris, Editions Maison d’Ennour, 2006.

Enseignements par Savant et Intellectuel

Abdelrahman Badawi Alî Muhammad Al-Sallâbî Muhammad Al-Ghazâlî Muhammad Sa‘îd Ramadân Al-Bûtî Mustafa Sibâ'î Tariq Ramadan Wahidudin Khan

Enseignements par Thème