Le Prophète (SBDL) orphelin

Lorsque le Prophète (SBDL) atteignit l’âge de six ans, sa mère décida d’aller visiter la tombe de son mari à Yathrib (Médine). Âmina décéda sur le chemin du retour et fut enterrée en un lieu appelé « al-Abwâ’ ».

L’enfant fut alors pris en charge par son grand-père ‘Abd al-Muttalib, mais celui-ci ne tarda pas à mourir. En effet, ‘Abd al-Muttalib quitta ce monde alors que le Prophète (SBDL) avait seulement huit ans.

Avant de mourir, il laissa à son fils Abû Tâlib le soin de veiller sur l’orphelin. Abû Tâlib se montra bon et juste avec son neveu, même durant la prophétie. Il fut toujours du côté du Messager de Dieu (SBDL) et lui accorda sa protection face à l’oppression des notables mecquois.

Enseignement de Muhammad Sa‘îd Ramadân Al-Bûtî
« La prophétie n’est pas une ambition tribale »

Nous pouvons supposer que si Dieu a voulu que le Prophète (SBDL) soit orphelin, c’est pour qu’il ne vienne à l’esprit de personne que sa mission répondait à l’ambition de ses parents ou de son grand-père qui était un riche notable de la Mecque. La culture arabe voulait que les enfants ou petits enfants protègent le patrimoine de leurs ancêtres. Si le jeune garçon avait eu une telle éducation, il n’aurait pu accomplir son rôle de prophète. Dieu le rendit donc orphelin afin de l’éduquer et de l’orienter vers son rôle véritable.

Nous constatons aussi que le Prophète (SBDL) fut écarté très tôt des membres de sa famille puisqu’il séjourna chez les Banî Sa‘d dés les premières années de sa vie. Aussi, personne ne pourrait affirmer que la prophétie était une question d’ordre tribale inspirée par son oncle Abû Tâlib puisque ce dernier est mort non musulman.

Le Prophète (SBDL) a donc vécu dans une grande précarité et sa biographie nous confirme qu’il a toujours été désintéressé par l’argent et le pouvoir. Les récits et preuves à ce sujet sont nombreux.

Muhammad Sa‘îd Ramadân Al-BûtîFiqh al-sîra (étude scientifique de la biographie du Prophète), trad. de l’arabe par Z. Diab, revu par Fawzi Chaaban, Beyrouth, Dâr al-fikr, 1995.

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