Le Prophète (SBDL) pose la pierre noire

Lorsque vint le moment de poser la pierre noire, une dispute éclata entre les clans car chacun souhaitait avoir le privilège de poser la pierre sacrée. La querelle dura quatre à cinq jours et faillit dégénérer. La situation fut sauvée par un vieil homme qui proposa que le premier homme qui rentrerait dans le sanctuaire arbitrerait le conflit. Lorsque les Qurayshites virent Muhammad (SBDL) arriver, ils s’écrièrent :

« Voici al-amîn (le digne de confiance), nous l’agréons comme arbitre. »

Le Prophète (SBDL) les écouta attentivement avant de dire :

« Apportez-moi un morceau de tissu ».

Les Qurayshites s’exécutèrent et lui apportèrent un drap. Le Prophète (SBDL) prit ensuite la pierre noire, la posa dessus et dit :

« Qu’un homme de chaque clan saisisse un côté de l’étoffe. »

Lorsqu’ils arrivèrent à l’angle de la ka‘ba, le Prophète (SBDL) souleva la pierre de ses deux mains et la posa à sa place.

Enseignement de Muhammad Sa‘îd Ramadân Al-Bûtî
« Le surnom d’al-amîn »

Le surnom d’ « al-amîn (le digne de confiance) » donné par les Mecquois au Prophète (SBDL) permet de constater la grande considération qu’ils lui vouaient. Avant le début de la prophétie, ils l’aimaient tous pour sa sincérité, sa générosité et sa loyauté. Ce sont ces même gens qui le traiteront de menteur et le haïront lorsqu’il s’élèvera contre leurs idoles dans l’exercice de sa mission.

Muhammad Sa‘îd Ramadân Al-BûtîFiqh al-sîra (étude scientifique de la biographie du Prophète), trad. de l’arabe par Z. Diab, revu par Fawzi Chaaban, Beyrouth, Dâr al-fikr, 1995.

Enseignement de Muhammad Sa‘îd Ramadân Al-Bûtî
« La capacité du Prophète (SBDL) à régler les conflits »

Ce récit nous permet d’observer la sagesse et l’habileté du Prophète (SBDL) à résoudre les litiges entre les clans et les tribus. L’hostilité entre les Qurayshites avait régné pendant quatre à cinq jours. Seul, le Prophète (SBDL) avait pu les réconcilier. Nous devons attribuer ce pouvoir que possède le Prophète (SBDL) de calmer les esprits à sa mission de Messager de Dieu plus qu’à son génie et à sa perspicacité innée. La personnalité de Muhammad (SBDL) est construite à partir de sa qualité de Messager de Dieu et non le contraire.

Muhammad Sa‘îd Ramadân Al-BûtîFiqh al-sîra (étude scientifique de la biographie du Prophète), trad. de l’arabe par Z. Diab, revu par Fawzi Chaaban, Beyrouth, Dâr al-fikr, 1995.

Enseignement de Tariq Ramadan
« L’intelligence avant les émotions »

L’intelligence intuitive du Prophète (SBDL) va permettre de respecter la fierté de chaque clan mecquois et de maintenir l’unité. Lorsqu’il deviendra prophète, Muhammad (SBDL) fera preuve d’une efficacité similaire surtout lorsqu’il s’agira de maintenir l’unité des musulmans aux personnalités et tempéraments souvent opposés.

Le Prophète (SBDL) nous apprendra à ne pas suivre nos émotions, surtout lorsque celles-ci sont orientées par la fierté et l’arrogance. Il nous montrera que la réussite est dans l’intelligence et la réflexion car elles produisent et avancent des solutions sages qui apaisent les cœurs.

Des années avant la première révélation, Dieu (L’éducateur) avait déjà octroyé à Son bien-aimé cette qualité singulière qui allie profondeur du cœur et pénétration de l’esprit.

Tariq RamadanMuhammad vie du Prophète (les enseignements spirituels et contemporains), Paris, Presses du Châtelet, 2006

Enseignements par Savant et Intellectuel

Abdelrahman Badawi Alî Muhammad Al-Sallâbî Muhammad Al-Ghazâlî Muhammad Sa‘îd Ramadân Al-Bûtî Mustafa Sibâ'î Tariq Ramadan Wahidudin Khan

Enseignements par Thème