Les bénédictions du Prophète (SBDL)

Lorsque Halîma donna le sein au jeune Muhammad (SBDL) pour la première fois, elle fut très surprise en observant qu’elle avait assez de lait pour que le Prophète (SBDL) ainsi que son frère de lait puissent boire à satiété et dormir paisiblement. Leur vieille chamelle donnait aussi du lait et le couple pouvait enfin boire à satiété. L’ânesse de Halîma, qui traînait à l’aller, dépassait tous les autres ânes sur le chemin du retour. Plus tard, ses brebis rentreront le soir pleines de lait contrairement aux brebis des autres membres de leur tribu. Leurs voisins ordonnaient d’ailleurs à leurs bergers d’aller faire paître leurs troupeaux là où al-Hârith faisait paître les siens.

Lorsque le Prophète (SBDL) eut deux ans, il fut ramené chez sa mère car il avait atteint une belle corpulence. Halîma insista auprès d’Âmina pour qu’il demeure encore quelques mois avec eux. Elle lui expliqua qu’elle redoutait pour le jeune garçon la peste de la Mecque ; Âmina finit par accepter. Halîma se rendait bien compte que l’orphelin était une source de bénédictions et que le rendre à sa mère signifiait la disparition de tous ces bienfaits. Le Prophète (SBDL) resta chez les Banî Sa‘d jusqu’à l’âge de quatre ou cinq ans. Il eut plusieurs frères et sœurs de lait dont son oncle Hamza.

Enseignement de Muhammad Sa‘îd Ramadân Al-Bûtî
« Le Prophète (SBDL) béni de Dieu »

Les bénédictions qui se sont manifestées chez Halîma prouvent à quel point le Prophète (SBDL) était estimé par Dieu. Si Dieu se montra si bon envers Halîma et sa famille, c’est parce qu’elle était la nourrice du Messager de Dieu (SBDL).

Pour comprendre cette notion de bénédictions émanant du Messager de Dieu (SBDL), nous pouvons rappeler ici que l’Islam recommande aux croyants, en temps de sécheresse, de demander à Dieu de leur envoyer de la pluie par l’intermédiaire des hommes vertueux ainsi que des membres de la famille du Prophète (SBDL) à qui Dieu a accordé Ses bénédictions. Que dire alors de la présence physique et réelle du Prophète (SBDL) chez les Banî Sa‘d dont les terres étaient arides et que dire des multiples bénédictions observées par Halîma.

Il ne fait aucun doute que le Prophète (SBDL) est touché d’une bénédiction divine spécifique. S’il en est ainsi, c’est parce qu’il a été envoyé comme une miséricorde pour l’humanité. Dieu dit :

« [Ô Muhammad !] Nous ne t’avons envoyé que comme miséricorde pour l’Univers ». (s21 : v107)

Muhammad Sa‘îd Ramadân Al-BûtîFiqh al-sîra (étude scientifique de la biographie du Prophète), trad. de l’arabe par Z. Diab, revu par Fawzi Chaaban, Beyrouth, Dâr al-fikr, 1995.

Enseignements par Savant et Intellectuel

Abdelrahman Badawi Alî Muhammad Al-Sallâbî Muhammad Al-Ghazâlî Muhammad Sa‘îd Ramadân Al-Bûtî Mustafa Sibâ'î Tariq Ramadan Wahidudin Khan

Enseignements par Thème