Les distractions de la jeunesse

Durant sa jeunesse, Dieu préservera le Prophète (SBDL) des distractions de la vie d’ici-bas. À ce sujet, le Messager de Dieu (SBDL) a dit :

« Lors de ma jeunesse, je n’ai été tenté par les actes de la période préislamique qu’à deux reprises. À chaque fois, Dieu m’empêchait de m’y prêter. Un soir, je confiai la garde de mon troupeau à mon compagnon pour pouvoir veiller en ville. Arrivé près de la première maison, j’entendis de la musique. On m’apprit qu’on y célébrait un mariage. Je m’arrêtai pour écouter, mais Dieu me rendit sourd à la musique et je m’endormis jusqu’à ce que le soleil me réveillât. Je retournai à mon compagnon et lui racontai ce qui m’était arrivé. Une autre nuit, je vécus la même aventure. Depuis ce jour, je ne succombai à aucune tentation[1]. »

[1] Ce récit est rapporté par Ibn Al-Athîr et Al-Hâkim selon ‘Alî b. Abî Tâlib et par Al-Tabarânî selon ‘Ammâr b. Yâsir.

Enseignement de Muhammad Sa‘îd Ramadân Al-Bûtî
« Dieu préserve Son Messager »

Le Prophète (SBDL) affirme que Dieu le préserva du péché depuis son enfance. Cette vérité nous mène à deux conclusions :

la première est que le Messager de Dieu (SBDL) était un être humain ordinaire. Il avait des penchants instinctifs comme tous les jeunes garçons de son âge.

La seconde est que Dieu le préserva de tous les écarts qui pouvaient entraver sa mission, bien qu’il ait été naturellement tenté par de multiples distractions. À chaque fois qu’il était attiré par une distraction, il voyait un obstacle se dresser devant lui car cela était indigne de celui même qui allait porter le message de l’Islam pour l’humanité. Notons que dans cette histoire, l’intervention divine est manifeste.

Qui donc se chargeait de le guider, étant donné que son entourage vivait dans l’égarement ? Que le Prophète (SBDL) ait pu traverser la période préislamique sans en être affecté est indiscutablement un miracle prouvant que Dieu le préparait à la mission qui l’attendait. D’ailleurs, il avait été, depuis sa plus tendre enfance, délivré de tous les bas instincts. Sa droiture ne le portait guère à laisser son troupeau à la garde d’un autre pour veiller en ville. Ce qu’il fit cette nuit-là n’était que le résultat d’une faiblesse passagère, phénomène commun à tous les hommes de tous les temps. Dieu pouvait donc ne pas intervenir dans ce cas précis mais s’il en fut autrement, c’est parce qu’il fallait prouver aux hommes que le Prophète (SBDL) était favorisé par Dieu. Ceci constituait dès lors une preuve de la véracité de son message, une preuve qui inciterait les hommes à le suivre.

Muhammad Sa‘îd Ramadân Al-BûtîFiqh al-sîra (étude scientifique de la biographie du Prophète), trad. de l’arabe par Z. Diab, revu par Fawzi Chaaban, Beyrouth, Dâr al-fikr, 1995.

Enseignement de Tariq Ramadan
« Dieu éduque Son Messager avec douceur »

Cette histoire est intéressante car elle nous montre comment Dieu, l’Educateur (rabb), a préservé Son Bien-Aimé Muhammad (SBDL) de l’oubli de soi et l’ivresse. Dieu l’a plongé dans le sommeil afin que son cœur ne soit pas perturbé par le sens de la faute, la culpabilité ou toute autre torture morale. Cette protection réalisée avec douceur et diversion (signe de Dieu) et de façon très naturelle façonnait la haute moralité de l’enfant.

Plus tard, le Messager de Dieu (SBDL) allait éduquer ses compagnons selon une même pédagogie, celle de la douceur. Il s’attachera à enseigner comment « endormir » les instincts et comment « faire diversion » à l’appel des mauvaises tentations. Cette pédagogie est un trésor dans lequel on peut puiser en tout lieu et à toute époque. Elle nous rappelle que le sens moral ne se développe pas chez la personne à coups d’interdits et de sanctions mais plutôt avec douceur, profondeur et compréhension.

Tariq RamadanMuhammad vie du Prophète (les enseignements spirituels et contemporains), Paris, Presses du Châtelet, 2006

Enseignements par Savant et Intellectuel

Abdelrahman Badawi Alî Muhammad Al-Sallâbî Muhammad Al-Ghazâlî Muhammad Sa‘îd Ramadân Al-Bûtî Mustafa Sibâ'î Tariq Ramadan Wahidudin Khan

Enseignements par Thème