Les versets révélés lors de la reprise de la révélation

Pour ce qui est de la reprise de la révélation, al-Bukhârî rapporte selon Jâbir b. ‘Abdallah que le Messager de Dieu (SBDL) a dit :

Je marchais lorsque j’ai entendu une voix provenant du ciel. Levant les yeux, j’ai aperçu l’ange qui m’était apparu dans la grotte de Hirâ’. Il était assis sur un siège entre ciel et terre. Je fus saisi de frayeur au point de perdre l’équilibre et de tomber. Je suis ensuite revenu à la maison et j’ai dit :

« Couvrez-moi ! Couvrez-moi ! »

C’est alors que Dieu révéla les versets suivants :

« Ô toi qui te blottis sous un manteau ! Lève-toi pour commencer tes exhortations et glorifier le Nom de ton Seigneur (rabbaka) ! Hâte-toi de faire tes ablutions, et de fuir toute abomination » (s74 : v1-5)

Après cela, la révélation devint fréquente et régulière.

La sourate al-Muddathir (le revêtu d’un manteau) sera la première sourate révélée après l’interruption de la révélation.

Enseignement de Tariq Ramadan
« Dieu, L’éducateur du Prophète (SBDL) »

Dans toutes les premières révélations (voir aussi sourate ‘Alaq, Nûn et la clarté du matin), Dieu rappelle à Son Envoyé (SBDL) qu’Il est son « Rabb (éducateur) ». C’est donc Dieu qui l’a élu, qui l’a formé dans son enfance alors qu’il était orphelin, puis qui l’a amené à Lui afin qu’il porte la dernière révélation. Bien que le trouble et le désarroi l’emportaient sur la conscience de son élection et de sa mission lors de la coupure de la révélation, il n’en restait pas moins que son « Rabb (éducateur) » l’avait choisi depuis toujours.

Tariq RamadanMuhammad vie du Prophète (les enseignements spirituels et contemporains), Paris, Presses du Châtelet, 2006

Enseignements par Savant et Intellectuel

Abdelrahman Badawi Alî Muhammad Al-Sallâbî Muhammad Al-Ghazâlî Muhammad Sa‘îd Ramadân Al-Bûtî Mustafa Sibâ'î Tariq Ramadan Wahidudin Khan

Enseignements par Thème