Les nouvelles mesures de la Ka‘ba

C’est un charpentier copte qui se trouvait alors à la Mecque qui organisa les travaux de rénovation du temple sacré. L’enthousiasme était plutôt absent car les Mecquois avaient toujours à l’esprit le châtiment qui avait frappé Abraha et son armée trente années de cela. Finalement, al-Walîd b. al-Mughîra réussit à convaincre les Qurayshites de débuter les travaux. Il leur expliqua que l’intention n’était absolument pas la même et qu’il fallait bien faire la distinction entre « détruire pour rénover » et « détruire de façon mal intentionnée ». Pour rassurer les Mecquois, al-Walîd prit une pioche et dit :

« C’est moi qui commence à démolir le temple. »

Puis il ajouta :

« Ô mon Dieu, que la ka‘ba n’éprouve pas de peur. Ô mon Dieu, nous ne voulons que le bien. »

Ce n’est que le lendemain que les Qurayshites se mirent à leur tour au travail. Ils avaient juste attendu de voir si al-Walîd était toujours sain et sauf. Les différentes tâches furent réparties équitablement entre les clans qurayshites.

Certains historiens rapportent que lorsqu’ils arrivèrent aux fondations posées par Abraham, un des leurs essaya d’extraire une pierre ; la ville toute entière se mit alors à trembler. Certaines versions citées par Ibn Ishâq racontent même que les Mecquois trouvèrent différentes inscriptions à l’intérieur de la ka‘ba. Soulignons qu’à l’époque du Prophète (SBDL), la ka‘ba n’a pas été reconstruite à l’image de celle qui avait été bâtie par Abraham et Ismaël. Cette fois-ci, un toit avait été ajouté et une seule porte laissée, alors qu’il y avait deux portes à l’époque d’Abraham. La hauteur avait été aussi allongée et la longueur réduite.

Al-Bukhârî et Muslim rapportent, selon la mère des croyants ‘Â’isha, que le Prophète (SBDL) lui dit dans les derniers mois de la révélation qu’il aurait souhaité reconstruire la ka‘ba telle qu’elle était à l’époque d’Abraham, mais s’il ne le faisait pas, c’est parce que la croyance de son peuple était très récente.

Enseignement de Muhammad Al-Ghazâlî
« Les mesures de la ka‘ba sont-elles d’origine divine ? »

Les savants expliquent « la croyance très récente (des Mecquois) » par le fait que l’on n’était pas loin de l’époque préislamique, et que la foi n’était pas encore bien ancrée dans les cœurs de nombreux musulmans. Cette foi nouvelle risquait de ne pas saisir les raisons de la destruction et de la modification de la ka‘ba. Il ne fait aucun doute que si la construction de la ka‘ba conformément au plan d’Abraham était un précepte divin, le Prophète (SBDL) l’aurait reconstruite sans se soucier de qui que ce soit. La question étant peu importante, il préféra ne prendre aucun risque et laisser les choses comme telles.

Muhammad Al-GhazâlîFiqh as-sîra (la biographie du Prophète Muhammad), trad. de l’arabe par Rachad Hrazem, revu et corrigé par Abderrazak Mahri, Paris, Editions Maison d’Ennour, 2006.

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