Le cas de Zayd b. Hâritha

Le Prophète (SBDL) avait aussi un fils adoptif du nom de Zayd b. Hâritha. Ce dernier est d’ailleurs le seul compagnon dont le nom est explicitement cité dans le Coran[1].

Zayd était un jeune arabe qui avait été fait prisonnier à l’âge de huit ans lors d’une razzia. Vendu sur le marché, il avait changé de mains à plusieurs reprises, jusqu’à ce qu’il soit acheté par le cousin de Khadîja qui l’avait ensuite offert à cette dernière, qui à son tour avait fini par l’offrir au Prophète (SBDL). Le père de Zayd avait beaucoup pleuré son fils et un jour, il finit par le trouver à la Mecque. Il se rendit alors, accompagné de l’oncle du jeune garçon, chez Muhammad (SBDL), avec une rançon, dans l’espoir de racheter la liberté de Zayd. En les voyant, le Prophète (SBDL) leur dit :

« Votre enfant est comme le mien ici ; posez-lui la question, et s’il veut aller avec vous, je le lui permets sans aucune rançon de votre part. »

Comme ils interrogeaient Zayd, celui-ci leur répondit :

« J’ai vu en mon maître des choses qui me le font préférer à tous, à tout jamais. »

Touché par ses paroles, Muhammad (SBDL) se rendit devant le temple sacré (ka‘ba) et proclama publiquement qu’il affranchissait Zayd et qu’il devait être considéré dorénavant comme son fils. À partir de ce moment, Zayd ne fut plus appelé Zayd b. Hâritha mais Zayd b. Muhammad. Il ne retrouva son véritablement nom que lorsque le Prophète (SBDL) épousa Zaynab bint jahsh. Ce sujet sera traité avec détails au moment voulu.

[1] Dieu dit : « Lorsque Zayd eut cessé toute relation avec sa femme, Nous te la donnâmes en mariage afin qu’il ne soit plus interdit aux musulmans d’épouser les femmes avec lesquelles leurs fils adoptifs auront cessé tout commerce. L’ordre de Dieu devait être exécuté. » (s33 : v37)

Enseignement de Tariq Ramadan
« Muhammad (SBDL) avant la première révélation »

Les paroles de Zayd expliquant qu’il préfère son maître à son père en disent long sur les qualités humaines et singulières de Muhammad (SBDL) avant la prophétie. Ce dernier était modeste, méditatif, courtois, honnête et efficace en affaires. Il respectait les gens qui l’entouraient, qu’ils soient des hommes, des femmes ou des enfants. Le Prophète (SBDL) gagnait ainsi leur reconnaissance et leur amour. Il n’est donc pas étonnant de constater que ces concitoyens le surnommaient « al-Sâdiq (le véridique) » ou « al-Amîn (le digne de confiance) ».

Tariq RamadanMuhammad vie du Prophète (les enseignements spirituels et contemporains), Paris, Presses du Châtelet, 2006

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