Premier voyage commercial du Prophète (SBDL)

Ibn Ishâq rapporte qu’Abû Tâlib décida de partir pour la Syrie pour faire du commerce. Le Messager de Dieu (SBDL) qui avait alors 12 ans l’accompagnait. Quand la caravane arriva à Busra (Palestine) au sud de la Syrie, elle passa auprès d’un monastère où vivait un moine nommé Bahîra. Voyant en Muhammad (SBDL) les signes de la prophétie, ce dernier conseilla à Abû Tâlib de renvoyer l’enfant à la Mecque.

Certains racontent aussi qu’à cette même époque, des cavaliers byzantins passèrent devant Bahîra et qu’ils semblaient rechercher quelqu’un. Ils révélèrent à Bahîra qu’il s’agissait d’un futur prophète qui devait apparaître dans la région au cours du mois. On dit que Bahîra réussit à les convaincre d’abandonner leur recherche.

Enseignement de Muhammad Al-Ghazâlî
« L’authenticité de l’histoire »

Ce voyage d’Abû Tâlib n’est rapporté dans aucune tradition authentique. Si voyage il y a eu, c’est pour le commerce et non pour l’étude d’une religion ou d’une philosophie particulière. Quoi qu’il en soit, cette histoire n’a eu aucune conséquence sur la prophétie. L’événement aurait été tellement insignifiant que même les gens de la caravane n’ont rien rapporté ou déclaré à son sujet.

Toutes les légendes qui ont été façonnées sur le Prophète (SBDL) à partir de cette histoire sont à rejeter car elles ne sont pas en accord avec les principes mêmes de déduction des sciences du hadith […]. Les savants estiment que ce récit a été monté pour imiter les récits évangélistes qui affirment que l’on voulait tuer Jésus juste après sa naissance. Nous trouvons un récit similaire avec Bouddha que ses ennemis voulaient tuer juste après sa venue au monde.

Muhammad Al-GhazâlîFiqh as-sîra (la biographie du Prophète Muhammad), trad. de l’arabe par Rachad Hrazem, revu et corrigé par Abderrazak Mahri, Paris, Editions Maison d’Ennour, 2006.

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