La fente de la poitrine

Lors de son séjour chez les Banî Sa‘d, un événement va marquer la vie du Prophète (SBDL). L’imam Muslim rapporte, selon Anas b. Mâlik, que le Prophète (SBDL) jouait avec ses pairs lorsque sa poitrine fut ouverte. Il rapporte que l’ange Gabriel se saisit de lui, ouvrit sa poitrine, retira de son cœur un caillot de sang, puis dit :

« Cela représente l’emprise de Satan sur Toi. »

Il lava ensuite le cœur de l’enfant avec de l’eau de Zamzam dans un récipient d’or, le replaça dans sa poitrine et remit tout en ordre. Effrayés, les autres enfants partirent informer Halîma de l’incident, puis dirent :

« On a tué Muhammad. »

Lorsqu’ils revinrent auprès du jeune Muhammad (SBDL), celui-ci était en bonne santé ; seul son visage était pâle.

Enseignement de Muhammad Sa‘îd Ramadân Al-Bûtî
« Une preuve de la véracité du message »

Si la source du mal était physiologique, l’être mauvais pourrait devenir bon grâce à une simple opération chirurgicale. L’événement de la fente de la poitrine semble annoncer la mission du Prophète (SBDL), le préparer à l’infaillibilité et à recevoir la révélation.

Dieu a voulu que cette purification spirituelle se fasse au cours de son enfance et aux yeux de tous, afin que les gens témoignent plus tard de la véracité de son message. Quelque soit la sagesse divine, il n’y a aucune raison de recourir à des interprétations fantaisistes, du moment que les faits sont authentifiés. Seuls ceux dont la foi est faible sont portés à interpréter ce récit. Lorsqu’un texte est confirmé et authentique, le croyant ne peut que l’admettre et essayer de le comprendre en construisant son analyse sur les règles de la langue arabe.

Par ailleurs, c’est le sens propre (haqîqa) qui prime sur le sens figuré (majâz). Si chaque lecteur ou chercheur s’orientait directement vers le sens figuré, il y aurait alors une multitude de sens et les gens joueraient avec les mots ; la langue perdrait alors toute sa valeur. D’ailleurs, pourquoi chercher à déformer les faits et nier le sens propre des faits qui nous sont rapportés ? La foi en Dieu et en Son Prophète (SBDL) nous impose la foi en ce type d’événements, même s’ils dépassent notre entendement.

Muhammad Sa‘îd Ramadân Al-BûtîFiqh al-sîra (étude scientifique de la biographie du Prophète), trad. de l’arabe par Z. Diab, revu par Fawzi Chaaban, Beyrouth, Dâr al-fikr, 1995.

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