Loading...

Nombreux sont les musulmans qui ont visualisé le magnifique long métrage de Moustapha Akkad intitulé « Le Message ». Le réalisateur a réussi son pari puisqu’il avait le souhait de présenter les valeurs de l’Islam à l’Occident par le biais de la biographie du Prophète (SBDL). Toutefois, une étude de la Sîra nous fait remarquer que le film comprend plusieurs inexactitudes et que certains personnages et éléments historiques capitaux n’y sont pas mentionnés. Remarquant que de nombreux musulmans avaient construit leur conception de la biographie du Prophète (SBDL) à partir du film et non d’ouvrages spécialisés, il nous a semblé nécessaire de faire un commentaire critique du long métrage qui aurait pour objectif d’enrichir le travail de Moustapha Akkad et d’apporter une compréhension plus précise et plus scientifique des étapes de la vie du Prophète (SBDL). Ce commentaire serait par ailleurs une contribution innovante dans le domaine de la Sîra ouvrant la porte à d’autres projets allant dans le même sens.

Avant la lecture de nos commentaires,
cinq éléments doivent être considérés par l’internaute

  • Il ne s’agit pas de faire une analyse cinématographique mais de présenter une critique du contenu historique du film en apportant des précisions et des éclaircissements.

  • Nous dirons un mot sur les faits historiques importants non traités par le film en tâchant de ne pas rentrer dans les détails puisqu’ils sont largement développés dans les ouvrages de Sîra.
  • Les points positifs du film seront soulignés et les valeurs de l’Islam traitées par le réalisateur seront explicitées.
  • La critique et les corrections seront faites à partir de trois ouvrages : La Sîra d’Ibn Hishâm, L’ultime joyau de la prophétie d’Al-Mubârakfûrî et Le Prophète de l’Islam du docteur Hamidullah.
  • Aucun enseignement ne sera tiré du long métrage puisque notre travail sera uniquement orienté sur la réalité des faits historiques. Pour ce qui est des leçons et enseignements à tirer de la Sîra, vous pourrez vous référer à la rubrique « enseignements ».

Nos commentaires du film
« Le Message »