Le but de cet index est de donner une définition aux noms propres que nous rencontrons dans les ouvrages de Sîra et de présenter brièvement les personnages de l’époque prophétique. Il est comme un dictionnaire auquel peut se référer celui qui mène des recherches dans le domaine de la Sîra.

Zayd b. Hâritha
Zayd b. Hâritha
Il se nommait Zayd b. Hâritha b. Sharâhîl al-Kalbî. Il était le père d’Usâma dont la mère était Umm Ayman. Le Prophète le considérait comme son fils adoptif. Il se maria aussi avec la cousine du Prophète Zaynab bint Jahsh avant de divorcer. Cette dernière se maria ensuite avec le Messager de Dieu . À cette occasion, plusieurs versets de la sourate « Les Coalisés » furent révélés. Il tomba en martyr pendant la bataille de Mu’ta en l’an 8 de l’hégire.

Halîma
Halîma
Il s’agissait de la nourrice du Prophète ﷺ. Elle était la fille d’Abû Du’ayb de la tribu des Banî Sa‘d. Il y a divergence sur la conversion à l’islam de Halîma et sur le moment de sa mort. Certains biographes affirment que le Prophète ﷺ l’aurait rencontrée le jour de la bataille de Hunayn et qu’il aurait étendu son vêtement pour qu’elle puisse s’asseoir.
Khadîja bint Khuwaylid
Khadîja bint Khuwaylid
Elle était la sœur d’al-‘Awwâm (Ibn Khuwaylid) qui était l’époux de Safiyya bint ‘Abd al-Muttalib (tante paternelle du Prophète ﷺ). Elle fut la première épouse du Prophète ﷺ et la mère de tous ses enfants sauf Ibrâhîm. Elle fut d’un grand soutien moral et financier pour les musulmans durant la période mecquoise. Elle décéda à la fin de l’embargo contre les Banî Hâshim et les Banî al-Muttalib, environ trois ans avant l’hégire.
Ruqayya bint Muhammad ﷺ
Ruqayya bint Muhammad ﷺ
Il s’agissait d’une des filles du Prophète ﷺ et de Khadîja bint Khuwaylid. Elle était mariée à ‘Utba b. Abî Lahab, mais fut répudiée à cause de la prophétie de son père. Elle se maria alors à ‘Uthmân b. ‘Affân et ils émigrèrent tous deux en Abyssinie où ils eurent un fils du nom de ‘Abdallâh. Ruqayya décéda à Médine en l’an 2 de l’hégire, tout de suite après la bataille de Badr.
Zaynab bint Muhammad ﷺ
Zaynab bint Muhammad ﷺ
Elle était la plus grande des filles du Prophète ﷺ. Elle avait 10 ans à la 1ère révélation. Elle se maria avec son cousin Abû al-‘Âs b. al-Rabî‘ (le fils de sa tante maternelle Hâla bint Khuwaylid) avec qui elle eut un fils du nom de ‘Alî et une fille du nom d’Umâma. Elle effectua l’hégire en l’an 2 après la bataille de Badr. Elle décéda en l’an 8 de l’hégire.

ME CONTACTER

Besoin d’informations, une question, n’hésitez pas à me contacter, par mail, en remplissant le formulaire ci-contre

PRÉNOM *
NOM *
EMAIL *
SUJET
VOTRE MESSAGE